Le Réseau des Instituts

On compte aujourd’hui dix Instituts français du travail qui ont pour mission d'apporter une contribution universitaire à la formation des membres des organisations syndicales ouvrières confédérées, elles-mêmes co-fondatrices des instituts.

Carte de France © Celso Flores Carte de France © Celso Flores

Ces instituts, régionaux et nationaux pour deux d’entre eux, organisent des sessions de formation, des journées d'étude et de réflexion qui s'adressent à des militants, ainsi qu'à des représentants syndicaux élus ou désignés, assurant différentes fonctions au sein des entreprises et dans diverses instances paritaires ou de consultation. Organisés en réseau, les instituts du travail font vivre le partenariat engagé entre les différentes universités et les organisations syndicales, partenariat qui dure maintenant depuis près de cinquante ans. Les bouleversements du monde du travail, les besoins de connaissance, d’échange et de recherche font de leurs missions plus que jamais des actions d’actualité.

La conférence des directeurs des Instituts du Travail

Créée en 2009 la conférence des directeurs des instituts du travail a pour objet de se doter d’un organe chargé de représenter les instituts auprès des différentes instances (Ministères, Universités, etc...). A cet effet la conférence s’est dotée d’un bureau composé de 3 membres Au titre de l’année 2012 ce bureau est composé de :

  • Michelle Forté - IDT Strasbourg
  • Georges SEBASTIEN - IDT Grenoble
  • Mario CORREIA - IDT Aix-en-Provence

Les formations diplômantes dans les instituts

Télécharger le document des formations proposées par les Instituts du Travail

Diplôme universitaire "Dialogue social" - Formation à distance - IRT Université de Lorraine

Mots clés :

Mise à jour le 23/01/2017

Contact

Valérie Lacoste-Mary
Directrice