L'actualité juridique - Janvier 2016

Sans trop de doutes, le cru 2016 peut être un meilleur millésime que celui qui l’a précédé.

L’année qui s’engage peut être celle d’une réforme modérée et raisonnée du code du travail, sans arrières pensées idéologiques, avec pour objectif de rendre lisible ce qui ne l’est guère, mais de conserver la complexité lorsqu’elle est utile voire indispensable.

Être l’année d’une reprise de souffle des syndicats qui, plus que jamais, doivent être force de proposition au niveau national, mais aussi être présents dans les entreprises, dans les instances locales, dans les instituts du travail.

Être l’année des éclaircies sur l’horizon des instituts du travail, menacés en filigrane par le rapport Combrexelle, mais soudés et déterminés à perpétuer leurs objectifs fondateurs de collaboration et d’émulation entre École et pratique ouvrière.

Être une année, surtout, où l’horreur et l’obscurantisme seront repoussés.

L’Institut du travail de Bordeaux et toute son équipe vous souhaite une très belle année 2016, pleine de bonnes surprises et de joyeuses nouvelles !

ont participé à ce numéro

Mise à jour le 14/04/2016