DU Santé et sécurité au travail 2018-2019

Voici les principales informations à savoir concernant le Diplôme universitaire « Santé et sécurité au travail », en vue de la préparation de la prochaine rentrée universitaire 2018-2019.

Il convient de rappeler que l'ouverture du diplôme universitaire est conditionnée par le nombre de candidats inscrits au titre de la formation continue.

150 heures de cours seront dispensées selon l'emploi du temps suivant :

• semaine 42 (du lundi 15 octobre au vendredi 19 octobre 2018)
  • semaine 49 (du lundi 03 décembre au vendredi 7 décembre 2018)
  • semaine 08 (du lundi 18 février au vendredi 22 février 2019)
  • semaine 16 (du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2019).

Les examens se dérouleront selon l’emploi du temps suivant :

• Première session (semestre 1) : semaine 03 (lundi 14 janvier 2019)
  • Première session (semestre 2) et soutenance mémoire : semaine 21 (du lundi 20 mai au vendredi 24 mai 2019)
  • Seconde session (rattrapage) : semaine 25 (du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2019)

Vous pouvez déposer dès à présent votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à valerie.cavillan@u-bordeaux.fr

Ou

Par courrier à l’adresse suivante : Institut du travail de Bordeaux, 16, Avenue Léon Duguit 33608 Pessac Cédex

Le CV doit contenir les informations suivantes :
 Diplômes
 Expériences professionnelles
 Expérience syndicale (nombre de mandats, type de mandats...)
 La lettre de motivation ne doit pas faire plus d'une page.

Si votre candidature est retenue une lettre d’acceptation vous sera adressée par mail et vous indiquera les démarches administratives à suivre pour constituer votre dossier de financement pour la formation continue ainsi que les modalités d’inscription à l’université de Bordeaux.

Suite à de nombreuses candidatures d'infirmiers / infirmières, il est précisé que le présent diplôme universitaire santé et sécurité au travail correspond à une formation pluridisciplinaire et non exclusivement médicale. Il est donc à distinguer du DIU santé travail rattaché à l'ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement) de l'université de Bordeaux. Le  DU santé et sécurité au travail rattaché à l'Institut du travail de Bordeaux  permet d'acquérir des connaissances juridiques et non-juridiques approfondies. Il s'agit de pouvoir identifier, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité dans l'entreprise de manière individuelle et collective.

Concernant l'inscription du diplôme au registre national de la certification professionnelle (RNCP), le dossier est déposé. Toute l’équipe pédagogique espère sa validation pour la rentrée d’octobre 2018.

Mise à jour le 06/02/2018

Valérie Cavillan