L'Actualité juridique - Mai 2020

Maintenant c’est le RETEX ! Rassurez-vous il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de coronavirus mais du retour d’expérience ! Alors même que nous sommes à la joie mesurée de nous déconfiner, il nous est demandé de faire un retour d’expérience ! Jamais le temps et le lieu de travail si chers aux juristes travaillistes n’auront été autant questionnés. La mise en orbite du télétravail et surtout de l’enseignement à distance doit être réfléchi et restitué dans ce qu’il a de meilleur. Alors même que l’expérience n’est pas finie, il faut en donner la substantifique moelle de préférence en étant positifs. La rentrée en effet s’annonce compliquée et il faudra mettre en place un système hybride d’enseignement à distance et en présentiel : comment ? Soyez créatifs. Le COVID-19 est un accélérateur de temps ! Il y a encore quelques mois, des réunions successives s’interrogeaient sur la faisabilité du télétravail des personnels administratifs. Le télétravail cherchait encore ses marques à l’Université. A ce moment-là, « avant », l’inquiétude régnait sur ce que les agents allaient faire de ce temps. Le personnel de l’Université a su démontrer une fois encore qu’il était réactif et au travail avec des outils parfois personnels.

L’Institut du travail de Bordeaux a dû cesser ses formations dans la mesure où ses activités se déroulaient dans les locaux de l’Université. Nous avons bon espoir, si les conditions sanitaires et les préconisations de l’institution le permettent, de reprendre les enseignements dès le mois de septembre. Nous vous annonçons d’ores et déjà le report du colloque sur les incapacités au mois de mars.

Cette situation n’a pas empêché une équipe féminine de concevoir ce numéro de l’Actualité juridique de l’Institut.

Je vous souhaite à tous, de retrouver ceux qui vous ont manqués.

Marion Galy

Laurène Joly