L'Actualité juridique - janvier 2020

2020 !

L’équipe de l’Institut du travail de Bordeaux vous adresse ses meilleurs vœux et vous souhaite une année d’engagement, de justice sociale et de solidarité.

Maryse Badel

Retenez la date : 13 mars 2020

"LES INCAPACITÉS DE TRAVAIL"

COLLOQUE ANNUEL DE L'INSTITUT DU TRAVAIL

Le pluriel "incapacités" peut surprendre mais il est volontaire. Il permet de couvrir des situations qui ont toutes en commun d’entraîner pour le salarié des difficultés dans l’emploi mais qui, nommées différemment par le droit, entraînent l’application de règles juridiques distinctes.

Le colloque souhaite lever les difficultés de compréhension qui résultent de cette pluralité. Ainsi, l’objectif est de s’interroger sur les différences et interactions entre les notions juridiques d’incapacité, d’invalidité, d’inaptitude et de handicap, d’identifier quels cas elles concernent et au terme de quelles procédures elles sont caractérisées, par quels acteurs. Il est encore de traiter du parcours professionnel du salarié à travers les questions d’employabilité et de maintien dans l’emploi, tant du point de vue du devenir du contrat de travail que de la place des relations collectives dans la construction des parcours professionnels. Il est enfin d’aborder les possibilités d’indemnisation données aux personnes incapables de travailler, qu’elles soient procurées par le droit social ou par la mobilisation des régimes de responsabilité.

Maryse Badel

Laurène Joly