Diplôme universitaire Santé et sécurité au travail (SST)

Le diplôme universitaire santé et sécurité au travail proposé par l'Institut du travail de Bordeaux est une formation transversale (juridique et non juridique) approfondie qui permet d'identifier, de prévenir et de gérer les risques pour la santé et la sécurité dans l'entreprise de manière individuelle et collective.

DU SST © Ricochet64 - AdobeStock DU SST © Ricochet64 - AdobeStock

Points forts de la formation

• Enseignants universitaires et professionnels
  • 150 heures de cours
  • 8 ème rentrée universitaire

Informations pratiques

• Un diplôme universitaire (D.U.) est un diplôme délivré par une université française, un grand établissement ou autre Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ou plusieurs établissements conjointement, contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère.
  • L'ouverture du diplôme est conditionnée par le nombre de candidats inscrits au titre de la formation continue.

Dans le cadre de la formation initiale, le volume horaire du diplôme universitaire est insuffisant pour pouvoir réaliser un stage (partie législative : Loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 ; article L.124-3 - partie réglementaire : Décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014 ; article D.124-2).

Qui relève de la formation continue ?

• Les salariés du secteur privé et du secteur public,
  • Les non-salariés (exemple : professions libérales),
  • Les demandeurs d'emploi.

Les étudiants en formation continue ne sont pas assujettis à la C.V.E.C.

Mise à jour le 24/09/2021

Florence MAURY
Maître de conférences à l'université de Bordeaux, responsable du diplôme

Valérie CAVILLAN