Le réseau des instituts du travail

Dernière mise à jour :

Réseau des instituts du travail

Ce réseau est constitué de 10 instituts dont 2 à vocation nationale (Strasbourg et Bourg-La-reine) et 8 à vocation régionale (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nancy, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse). Ils ont pour mission d'apporter une contribution universitaire à la formation des membres des organisations syndicales ouvrières confédérées, elles-mêmes co-fondatrices des instituts.

Ces instituts, régionaux et nationaux pour deux d’entre eux, organisent des sessions de formation, des journées d'étude et de réflexion qui s'adressent à des militants, ainsi qu'à des représentants syndicaux élus ou désignés, assurant différentes fonctions au sein des entreprises et dans diverses instances paritaires ou de consultation. Organisés en réseau, les instituts du travail font vivre le partenariat engagé entre les différentes universités et les organisations syndicales, partenariat qui dure maintenant depuis près de cinquante ans. Les bouleversements du monde du travail, les besoins de connaissance, d’échange et de recherche font de leurs missions plus que jamais des actions d’actualité.

La conférence des directeurs des Instituts du Travail

Créée en 2009 la conférence des directeurs des instituts du travail a pour objet de se doter d’un organe chargé de représenter les instituts auprès des différentes instances (Ministères, Universités, etc...). A cet effet la conférence s’est dotée d’un bureau composé de 3 membres. Depuis 2022 ce bureau est composé de :

• Jean-Michel Denis, directeur de l'Institut des sciences sociales du travail (Président)
  • Farida Khodri, directrice de l'Institut du travail de Saint-Étienne
  • Cécile Nicod, directrice de l'Institut de Formation Syndicale de Lyon

Téléchargez le document des formations proposées par les instituts du travail

• Alexandre Charbonneau

alexandre.charbonneau%40u-bordeaux.fr