Aller au contenu

DU Prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité au travail (DU PGRSST)

Dernière mise à jour :

Le diplôme universitaire proposé par l'Institut du travail de Bordeaux a pour objectif de préparer les professionnels aux actions mises en œuvre pour assurer la santé et la sécurité au travail et enrichir leur parcours professionnel grâce à un ensemble homogène, cohérent et complet de compétences transversales et complémentaires. Les compétences visées sont : détecter, évaluer, prévenir les risques et accompagner dans la prise en charge des atteintes à la santé et à la sécurité au travail jusqu'à l'indemnisation.

Points forts de la formation

  • Enseignants universitaires et professionnels
  • 150 heures de cours en présentiel

Informations pratiques

  • Un service d'appui à la gestion administrative du diplôme :

    Accueil, orientation et accompagnement des candidats dans leur projet. Suivi administratif et financier des dossiers des candidats sélectionnés en formations continue et initiale. Relations avec les prescripteurs, financeurs, employeurs, intervenants. Aide à la recherche, orientation et prêts d'ouvrages en qualité de responsable du fonds bibliothécaire dédié au droit social et à la santé et à la sécurité au travail (Bibliothèque de l'Institut du travail de Bordeaux).

 

  • Un service d'appui à la formation tout au long de la vie :

    Le service de la formation continue de l’université de Bordeaux accompagne les professionnels en recherche d’emploi, en reprise d’études ou inscrits dans le cadre de la formation professionnelle continue. Une personne est dédiée à la gestion de la certification. Elle est l’interlocutrice de l’équipe administrative de l’institut du travail et est en contact avec les employeurs, les financeurs et les candidats à la certification, concernant notamment les aspects financiers de la formation et le conventionnement.

 

 

  • L’université de Bordeaux, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est particulièrement attentive à la protection des données à caractère personnel ainsi qu’au respect de la vie privée. (https://www.u-bordeaux.fr/donnees-personnelles)

 

  • L'éligibilité au CPF est en cours de renouvellement auprès de France compétences.

 

Qui relève de la formation continue ?

  • Les salariés du secteur privé et du secteur public
  • Les non-salariés (exemple : professions libérales)
  • Les demandeurs d'emploi

Objectifs et contexte de la certification

La question de la santé et de la sécurité au travail et plus largement de la qualité de vie et des conditions de travail est un enjeu majeur de négociations dans les entreprises et dans les services publics. Le droit à la santé au travail est un droit fondamental.

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, a décloisonné la santé publique et la santé au travail. La santé au travail est élevée au rang de question de santé publique. Le besoin est identifié par les pouvoirs publics aux niveaux interne et international, dans tous les secteurs et concerne tous les travailleurs.

Cette certification a pour objectifs de :

Développer et certifier des compétences afin de se professionnaliser et devenir des acteurs efficaces de la santé et sécurité au travail

Se perfectionner dans l’accompagnement des travailleurs et des employeurs en santé et sécurité au travail

Elle s’adresse aux nombreux acteurs de la santé et la sécurité au travail :  représentants syndicaux, représentants du personnel, membres des CSE, CSSCT, conseillers du salarié, référents et experts handicap, infirmiers de santé au travail, médecins, psychologues, avocats spécialistes de droit social, membre des services RH, agents des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière... 

Equipe pédagogique

Enseignants-chercheurs (liste indicative) :

Laurent BLOCH (professeur des universités), Emmanuelle BURGAUD (maître de conférences HDR), Philippe Hélis (enseignant du second degré), Laurène JOLY (maître de conférences), Florence Maury (maître de conférences), Didier Morin (professeur), Sébastien Tournaux (professeur des universités)

Professionnels (liste indicative) :

Patrick Bardet (ingénieur-conseil régional CARSAT), Mathieu Ben Soussan (sociologue du travail), Aline Bourgeois-Mauzac (avocat), Catherine Dalm (médecin du travail DREETS), Anne Faure (psychologue du travail), Sandra Felten (inspectrice du travail), Yann Poley (consultant-ergonome européen), Sabahe Tahtah (juriste assistante au pôle pénal et social du Tribunal judiciaire de Bordeaux).

 

Secteurs d'activités

La question de la santé, de la sécurité et des conditions de travail engage les employeurs de tous les secteurs d’activités : entreprises privées ou établissements et services publics (Etat, collectivités territoriales, services hospitaliers).

La question de la santé et de la sécurité au travail concerne donc tous les travailleurs, quel que soit leur statut, qu’ils soient salariés, fonctionnaires, agents, professionnels indépendants, dirigeants, bénévoles...

La santé et la sécurité, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) constitue plus particulièrement une compétence complémentaire nécessaire aux acteurs de la santé au travail :

Les missions des services de prévention de santé au travail et de leurs intervenants sont définies dans le Code du travail (articles L. 4622-2 et suivants). Tout employeur doit, quelle que soit la taille de son entreprise, organiser un service de santé au travail (SST), soit en adhérant à un service de santé au travail interentreprises, soit en créant son propre service en interne pour les plus grandes entreprises.  Les SPST sont constitués selon différentes formes selon la nature de l’employeur, secteur privé, secteur agricole, fonctions publiques en vertu de réglementations spécifiques. 

En plus de son diplôme d’Etat, l’infirmier doit recevoir une formation en santé au travail pour devenir infirmier de santé au travail en vertu des dispositions de l’article R. 4623-29 du Code du travail, dans l’année qui suit son embauche d’une durée de 150 heures (Convention collective du Centre interentreprises de santé et de médecine du travail en entreprise). Dans la fonction publique d’Etat, le professionnel doit suivre une formation d’un an à la spécialité (accès au concours troisième voie dans la fonction publique territoriale).  

Concernant l’inspection du travail, cette certification ouvre la voie au 3e concours (avec expérience professionnelle). 

Organisation de la formation

Le DU PGRSST se prépare sur un total de 10 mois, d’octobre N à juillet N+1. La durée de la formation représente un volume horaire de 150 heures d’enseignements, outre les heures d’accompagnement aux rapports d’expertise technique et aux ateliers professionnels collectifs ainsi que la durée de l’évaluation finale.

La formation s’étend sur 4 semaines : octobre, décembre, février et avril.

Tout candidat à besoins spécifiques ou en situation de handicap peut saisir le service PHASE de l’université et/ou le référent handicap pour un accompagnement tout au long de la formation.

 

Modalités d'évaluation

Un rapport d’expertise technique individuel écrit : consistant en l’étude d’une problématique choisie, liée à la santé et à la sécurité au travail dans la structure du candidat ou au regard de son expérience ou avenir professionnel.

Une présentation orale du rapport d’expertise technique individuel et d’une étude de cas réalisée en amont en atelier professionnel collectif

Voies d'accès

  • Conditions préalables à la candidature :

En formation continue, les candidats doivent présenter une expérience professionnelle ou syndicale significative du droit et de la santé en lien avec la santé et sécurité au travail ou être titulaire d'une certification de niveau 6.

En formation initiale, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent (Licence 3 juridique ou non).

Dans le cadre de la formation initiale, le volume horaire du diplôme universitaire est insuffisant pour pouvoir réaliser un stage (partie législative : Loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 ; article L.124-3 - partie réglementaire : Décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014 ; article D.124-2).

  • Sélection des candidats :

L'admission est prononcée suite à l'examen du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, ensemble des justificatifs correspondant aux diplômes ou expériences professionnelles du candidat)

Nombre maximal de stagiaires accueillis sur le parcours : 20

 

Tarifs

  • Formation continue :

Année universitaire 2023/2024 : 2720 euros + droits d'inscription universitaire en vigueur.

  • Formation initiale :

Année universitaire 2023/2024 : 220 euros + droits d'inscription universitaire en vigueur.

Contacts

  • Florence Maury

    Maître de conférences à l’université de Bordeaux, responsable pédagogique

    florence.maury%40u-bordeaux.fr

  • Valérie Cavillan

    Gestionnaire administrative du Diplôme

    Tel : +33 (0)5 56 84 25 68

    valerie.cavillan%40u-bordeaux.fr

  • Caroline Sabatier

    Service formation continue

    caroline.sabatier%40u-bordeaux.fr

  • Clève Kokassa

    Service PHASE

    Tel : +33 (0)5 56 84 85 08

    cleve.kokassa-guymothe%40u-bordeaux.fr